CONTACT

LOCALISATION

PROJET CAMI

PROJET  PEDAGOGIQUE

COLLEGE

FINANCEMENT

CAMI 2

PARTENNAIRES

-

“Je retournerai pas à l’école parce qu’à l’école on m’apprend des choses que je ne sais pas.“ Marguerite Duras


Certes, un enfant doit progresser dans son savoir et l’essentiel dans une activité pédagogique n’est pas le résultat directement observable. L’essentiel, c’est le progrès réalisé par chacun dans des connaissances qu’il s’est approprié et qu’il peut réinvestir. Ce cheminement l’élève l’accomplit à son propre rythme dont il faut tenir compte. Les cours doivent être calqués sur cette cadence et leur durée ne doit pas être fixée de façon rigide mais être divisée en séquences de dix minutes à un quart d’heure, durée d’attention maximale. Ceci exige des méthodes pédagogiques nouvelles où le travail est accompli par l’élève dans une bibliothèque ou un centre de documentation et le cours consiste, pour le professeur, à approfondir les notions, répondre aux interrogations. L’élève construit ainsi lui-même son savoir, il est responsable de ses acquisitions. Le questionnement doit l’emporter sur un savoir prédigéré. Ceci implique un enseignant pour 7/8 élèves et l’obsolescence de la salle de classe traditionnelle avec 25 à 30 élèves. Un décloisonnement spatial et temporel est donc nécessaire. Il y a un temps pour travailler, pour chercher, tâtonner, et un temps pour discuter, confronter les résultats, vérifier les acquis.


“Mieux vaut une tête bien faite que bien pleine.“ Montaigne.


Il faut bien sûr tenir compte des nouvelles technologies de l’information et de la communication avec lesquelles les élèves sont aujourd’hui familiarisés depuis leur plus jeune âge. Mais il faut aussi leur donner des qualités supplémentaires comme mener une discussion ou prendre la parole en public. De même, la culture artistique doit jouer un rôle essentiel dans la formation : théâtre, dessin, musique. Tout cet ensemble concourt à l’édification d’une personnalité. Enfin le sport doit être pratiqué. A cet égard, la région offre des possibilités importantes : écoles de voile, de plongée, sports d’équipe, escalade, équitation, ski. Une large palette d’activités physiques est présente dans le département.


CAMI s’est donné pour objectif de former des élites de demain en les plaçant dès leur plus jeune âge dans une atmosphère sereine et conviviale. Elle est un lieu de rencontres, d’échanges pour des enfants venant de tous les horizons et ayant pour point commun l’appartenance à un pays méditerranéen. De langues diverses, de religions différentes, de cultures variées, il est nécessaire qu’ils trouvent ici un creuset où ils s’enrichiront de leurs différences, où ils apprendront le respect de l’autre qui passe par le respect de soi-même.

CAMI - 4, Avenue Ambroise CROIZAT - 66330 CABESTANY - FRANCE Tél. : 00 33 4 68 62 32 50 - Portable : 00 33 6 22 50 68 13 mail: cami.mediterranee@gmail.com